Les processus d’ouverture de compte bancaire à Singapour ont largement évolué sous l’effet de la pandémie. Les périodes de confinement ont mis fin à l’obligation de se présenter physiquement devant la banque. En contrepartie, les procédures de KYC (know your customer) se sont renforcées. Pramex vous explique comment ouvrir un compte bancaire à Singapour.
Ouvrir un compte bancaire à Singapour : la visioconférence s’impose
Jusqu’en 2020, l’ouverture d’un compte bancaire à Singapour imposait qu’un administrateur se présente physiquement à la banque. Ce director devait être enregistré officiellement auprès de l’ACRA (Accounting and Corporate Regulatory Authority), l’équivalent des greffes en France. Un seul entretien physique était nécessaire mais obligatoire.
Le compte bancaire était alors en général actif 10 jours après la tenue de cet entretien. Avec un dossier préparé en amont, ouvrir un compte bancaire à Singapour ne révélait aucune difficulté.
Le confinement, dû à la pandémie de Covid-19, a changé les pratiques. Les entretiens peuvent se tenir en visioconférence, avec présentation du passeport devant la caméra.
Des procédures plus strictes de la part des banques
Le processus de KYC s’étoffe. Ainsi, désormais, les informations sont exigées dès 10 à 20 % de détention du capital social (contre 25 % auparavant). Plusieurs scandales ont atteint le MAS (Monetary authority of Singapore), la banque centrale singapourienne. Elle a exigé ces renforcements dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et la fraude. Depuis début 2021, le KYC est devenu un sujet. Les comptes bancaires déjà créés ont tous été vérifiés, selon les nouvelles procédures, et ont été fermés s’ils refusaient de s’y soumettre.
En outre, les banques se montrent plus exigeantes sur la réalité du business plan (BP) requis. Elles veulent la réalisation d’opérations commerciales, mettant ainsi fin aux nombreuses créations de holding purement financières.
En clair, vous devez rendre votre BP attractif avec un nexus économique, cette notion vague de substance économique locale. En pratique, la banque exige des collaborateurs embauchés par la société créée à Singapour.
Comment ouvrir un compte bancaire à Singapour ?
Le renforcement des processus allonge les délais d’ouverture du compte bancaire. Il faut compter désormais 4 à 6 semaines avec Pramex. Réaliser l’ouverture du compte bancaire seul à Singapour prend encore plus de temps, puisque vous devrez trouver en premier lieu un interlocuteur fiable.
Notez que les grandes banques présentes en France et à Singapour ne sont souvent pas intéressées par l’ouverture d’un compte bancaire de PME françaises. Penser gagner du temps en faisant appel à sa banque française est souvent un leurre.
DBS, OCBC et UOB sont les principales banques à Singapour. Toutes les trois ne demandent pas les mêmes documents. Par exemple, DBS réclame un document légal justifiant l’actionnariat qui n’existe pas en France. En effet, l’extrait Kbis ne mentionne pas le nom des actionnaires. Vous devez donc faire appel à un notaire ou à un avocat pour établir ce document sur la base du registre de mouvements des titres…
Une structure actionnariale complexe ou spécifique peut générer des soucis. La banque singapourienne veut connaître le bénéficiaire des fonds (UBO ou ultimate beneficial owner) et avoir une preuve de résidence.
En général, la banque ne justifie pas son refus d’ouvrir un compte bancaire à Singapour. Certaines activités sont jugées de manière différente selon les banques. En revanche, si le refus semble provenir de la procédure KYC, toutes les banques auront la même appréciation !
Banque digitale ou banque classique à Singapour ?
Une banque digitale est la solution pour un singapourien qui lance son entreprise. Toutefois, cela s’avère complexe pour la société française qui souhaite créer une entreprise à Singapour.
Avec une banque digitale, l’ouverture de compte peut être rapide… en théorie. En réalité, le délai et les processus seront identiques à ceux d’une banque traditionnelle. Bien souvent d’ailleurs, les plateformes digitales sont des filiales de banques classiques.
C’est surtout lors de l‘utilisation du compte bancaire à Singapour que vous percevrez les limites de la banque digitale : absence de compte multi-utilisateurs, absence de prélèvement pour les cotisations sociales, absence de transferts internationaux, etc.
En outre, si une filiale singapourienne ouvre une structure en Inde, le virement du capital social apparaîtra au nom de la plateforme et non pas de l’entité, qui ne sera pas reconnue comme actionnaire par les autorités indiennes. Bref, une source de complexité inutile.
Pour conclure, nous ne pouvons qu’insister sur la nécessité d’une bonne préparation. L’ouverture du compte bancaire à Singapour se déroule sans accroc avec les bons documents : un extrait Kbis daté de moins d’un mois, une structure actionnariale avec les éléments requis, etc. Pramex vous fait gagner du temps en sollicitant immédiatement les bonnes informations dans le bon format.
Notes : Le présent article concerne des informations d’ordre général, qui ne constituent pas un conseil. Nous vous invitons à nous consulter pour de plus amples précisions.