Création de filiale | Singapour

Économie à Singapour : quelques clés pour comprendre son attractivité

 |  4 minutes
Christophe Piquée, Country Manager, Pramex Singapour

Singapour, une cité-État, qui fait rêver les entreprises françaises ! Singapour a compris l’importance de devenir the place to be dans la marché ASEAN. Résultat : une économie à Singapour rayonnante, dynamique et attractive vue de l’Europe. Les pouvoirs publics offrent à la fois une sécurité dans la vie quotidienne et dans les règles juridiques et fiscales. Le développement des services digitaux permet de mettre un pied en Asie facilement.

 

Un positionnement au coeur du marché ASEAN 

L’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) compte 10 pays représentant un marché de 620 millions d’habitants, majoritairement jeunes avec une moyenne d’âge de 27 ans. Cette force régionale se positionne aujourd’hui comme la 7e puissance mondiale et le 3e partenaire commercial de l’Union européenne.  

Chaque pays dispose de sa spécialité. La petite cité-État est devenue le point d’ancrage de l’ASEAN, pour implanter une entreprise française à Singapour. Elle développe des accords commerciaux inter-zones, notamment avec l’Indonésie et la Malaisie. Des accords douaniers facilitent les échanges en offrant des infrastructures exceptionnelles. Sa situation de ville frontière est idéale pour développer des zones industrielles. En clair, vous créez votre entreprise à Singapour pour industrialiser en Malaisie ou en Indonésie.   

Singapour mise aussi sur l’économie du futur : les secteurs de la Tech, des innovations écologiques et de la santé sont favorisés. Les grands groupes drainent des startups dans leur sillage, dopant l’économie locale. Par exemple, les top talents de ces secteurs se voient offrir un accès privilégié grâce à un visa de travail à Singapour spécifique One Pass Singapore 

Quelques nuages noircissent le ciel rose de Singapour :  

  • la cyber sécurité devient un enjeu majeur et les contraintes (notamment les procédures KYC know your customer) peuvent freiner le développement de sociétés étrangères.  
  • En outre, le dynamisme économique local est intrinsèquement lié à celui du commerce international et en subit les conséquences en cas de baisse de la croissance ou de récession.  
  • Enfin, dernier point noir : les instablités politiques récurrentes dans certains pays de la zone ASEAN. Toutefois, cela ne doit pas faire oublier les nombreux avantages d’une création d’entreprise à Singapour.

 

Quelques tendances sur l’économie à Singapour 

Singapour offre l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde ! Son rôle de centre névralgique du commerce régional et mondial a su transformer la petite cité en étape obligatoire pour conquérir le marché du sud-est asiatique 

En 2022, Singapour a retrouvé les niveaux pré-pandémie et affiche une croissance de plus de 3 %. Son rôle de hub vers la région ASEAN en fait un partenaire commercial privilégié de la France. Les exportations françaises ont ainsi largement progressé en 2022 de près de 25 %. Résultat : l’excédent commercial entre la France et Singapour prend la première place mondiale. 

Le pays est touché par l’inflation mais dans une moindre mesure que l’Europe. Singapour a été classé meilleur pays au monde en matière de développement du capital humain en 2021 par la Banque mondiale. Enfin, les afflux de capitaux étrangers ont triplé en 2021 et l’économie se porte bien, en dépit d’une situation internationale et politique incertaine. Bref, Singapour ne semble pas être un colosse aux pieds d’argile.  

Enfin, la fiscalité des entreprises à Singapour favorise l’investissement, tandis que la fiscalité des résidents à Singapour n’est pas dissuasive.

 

Dernier point d’importance : la qualité de vie à Singapour 

Avant de vous implanter dans la région, avant de recruter des collaborateurs à Singapour, la qualité de la vie quotidienne mérite votre attention. A Singapour, l’insécurité est quasi-inexistante. Pour atteindre cela, les résidents locaux acceptent des règles de surveillance qui peuvent étonner. La délation des actes répréhensibles fait partie des mœurs.  

En outre, la réponse pénale est très stricte (par exemple, peine de mort en cas de trafic de stupéfiants). Sans en arriver là, le simple fait de jeter un chewing-gum par terre est interdit et en dehors des habitudes locales.  

Revers de la médaille, l’attractivité entraîne une hausse des prix. En particulier, le coût des loyers a connu une croissance inédite avec + 40%.  

Le chômage est très faible, porté par une flexibilité du droit du travail à Singapour. Les pouvoirs publics communiquent largement sur la qualité de vie, le dynamisme et l’attractivité de la cité-État. L’État est fort, assure la sécurité et l’entretien du pays qui prospère.  

 

En conclusion, les infrastructures, la culture et les pouvoirs publics se mettront à votre service pour faciliter votre business. L’ouverture aux investisseurs étrangers, l’établissement de règles simples mais impératives, le développement de l’e-administration (bizfile et ACRA) sont des atouts indéniables pour la création d’entreprise à Singapour.

 

Notes : Le présent article concerne des informations d’ordre général, qui ne constituent pas un conseil. Nous vous invitons à nous consulter pour de plus amples précisions.