Obtenir un visa à Hong Kong est nécessaire pour travailler. Il existe de nombreux types de visa différents, mais il est relativement facile d’obtenir son visa de travail, dès lors que vous avez créé votre entreprise à Hong Kong. Figurant parmi les premières places financières mondiales et les puissances commerciales, Hong Kong attire les talents.
Quels sont les types de visa à Hong Kong ?
Les services de l’immigration hongkongais détaillent chaque visa proposé : visa de travail, visa entrepreneur, visa Talent, visa étudiant, etc.
Détenir un visa à Hong Kong ne vous permet pas de vous rendre en Chine. Il ne vous garantit pas non plus d’obtenir un visa chinois. Toutefois, cela peut faciliter son obtention.
Notez également que les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin d’un visa de tourisme et peuvent ainsi rester 90 jours sur le territoire.
Visa de travail à Hong Kong
C’est le visa qui intéresse le plus les sociétés françaises qui s’implantent à Hong Kong, pour envoyer un collaborateur.
La société à Hong Kong doit être créée avant la demande de visa !
Vous obtenez un visa de travail pour une durée initiale d’un an, renouvelable pour une période identique. Ensuite, après ces deux premières années, le renouvellement s’opère pour des périodes plus longues.
Bon à savoir :
Le visa “dependants” octroyé à votre conjoint, ou à vos enfants, permet également de travailler, contrairement à Singapour.
Autres visas à Hong Kong
Hong Kong cherche toujours à attirer de nouveaux talents à haut potentiel. Ainsi, l’administration propose des visas spécifiques « high talents ». 20 000 visas pour 2, ou 3, ans sans contrat de travail permettent à des étrangers de s’installer et de conquérir Hong Kong.
Le Top talent pass scheme est ainsi ouvert :
- Aux personnes dont le revenu annuel est égal ou supérieur à 2,5 millions HKD issus d’un travail ou d’actions dans une entreprise.
- Aux diplômés des universités éligibles dotés de 3 ans d’expérience professionnelle, au cours des 5 dernières années.
- Aux diplômés des universités éligibles dotés de moins de 3 ans d’expérience, au cours des 5 dernières années. Ce 3è cas est sujets à des quotas
Bon à savoir :
10 universités françaises figurent dans la liste des universités éligibles parmi lesquelles Paris Cité, Saclay, Sorbonne, Polytechnique, PSL, Grenoble, Paris 11 et Normale Sup !
Enfin, un visa entrepreneur ou investisseur est possible. Les candidats doivent prouver être en mesure d’apporter une contribution substantielle à l’économie de Hong Kong. Pour ce faire, plusieurs facteurs sont éligibles :
- business plan,
- chiffres d’affaires,
- ressources financières,
- montant de l’investissement projeté,
- nombre d’emplois créés localement,
- introduction et développement de nouvelles technologies et innovations.
Les startups sont donc bienvenues à Hong Kong !
Il existe également des visas étudiants pour poursuivre un cursus à Hong Kong. Vous devez présenter une lettre d’acceptation d’une université de Hong Kong et une attestation de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.
Comment obtenir un visa à Hong Kong ?
Pramex effectue les demandes de visa pour ses clients. Le délai d’obtention est de 1 à 2 mois avec un dossier complet :
- contrat de travail détaillant le poste, les compétences attendues et le salaire proposé à Hong Kong, ainsi que les avantages.
- CV,
- copie des diplômes (formation dans un domaine correspondant au poste visé, avec les qualifications professionnelles requises pour ce poste).
- documents sur la société,
- extrait de casier judiciaire (vous ne devez présenter aucun risque pour la sécurité de Hong Kong !).
Bon à savoir :
Tous les documents fournis sont à présenter en anglais, ou en chinois. Seule une agence de traduction agréée est habilitée à fournir une traduction.
Nous avons peu de refus lors d’une première demande de visa de travail, comme lors d’un renouvellement de visa.
Pour le renouvellement, il suffit de montrer que vous êtes toujours employé par l’entreprise et que vous payez bien vos impôts.
Notre recommandation : évitez d’envoyer un collaborateur junior, tout juste diplômé, ou avec un salaire particulièrement faible. Les autorités pourraient vous reprocher de ne pas recruter au sein du vivier de talents local. Vous devez alors justifier ce choix : pourquoi envoyer ce collaborateur plutôt qu’un jeune diplômé hongkongais ? Ce peut être par sa connaissance de la langue française, de l’entreprise ou des produits et services spécifiques vendus.
Bon à savoir :
Contrairement à d’autres pays de la région, il n’existe pas de quota de visa de travail par entreprise. L’administration de l’immigration n’impose aucun palier ni plafond de salaire, ni aucun niveau de qualification minimum.
Pour conclure, la question du visa de travail à Hong Kong ne pose pas de souci en règle générale. Le territoire est ouvert aux investissements et aux talents étrangers.
Notes : Le présent article concerne des informations d’ordre général, qui ne constituent pas un conseil. Nous vous invitons à nous consulter pour de plus amples précisions.