Si la création d’une société à Hong Kong est très simple, la principale difficulté réside dans l’ouverture d’un compte bancaire. Comment se passe cette ouverture ? Quels sont nos conseils pour ouvrir un compte bancaire ? Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire à Hong Kong sans se déplacer ? Tour d’horizon complet de cette épineuse question, le point noir de l’implantation de société à Hong Kong.
Pourquoi est-il compliqué d’ouvrir un compte bancaire à Hong Kong?
Plusieurs difficultés s’amoncellent sur le long chemin du compte bancaire hongkongais :
- le déplacement obligatoire du directeur / des actionnaires dans la plupart des cas ;
- l’examen minutieux des documents demandés, en particulier l’organigramme ;
- la liste des bénéficiaires actifs de l’entreprise, pour finaliser l’excercise KYC (Know your custom) ;
- les délais d’ouverture du compte bancaire.
Nécessité d’un entretien en présentiel
La banque exige de rencontrer le ou les directeurs ainsi que, parfois, l’ensemble des actionnaires de l’entreprise. Pour la création d’une filiale, détenue à 100 % par une société française, cela implique un voyage à Hong Kong du représentant légal de la structure sauf quelques exceptions.
Les grandes banques internationales adoptent les mêmes pratiques. L’objectif de cet entretien est d’obtenir des informations stratégiques sur le flux et le potentiel financier de la future société. Par exemple, le conseiller pose des questions sur les futurs contrats et peut même exiger de voir des documents au-delà d’un certain seuil de chiffre d’affaires annoncé avec un client.
De nombreux clients s’interrogent donc sur les solutions pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong sans se déplacer.
Des documents précis et examinés
Les documents de création de la société doivent être fournis :
- certificat d’incorporation (NNC1) avec le company registration number (CRN) ;
- numéro fiscal : tax identification number ou business registration number (BRN).
Cela implique donc que les démarches d’ouverture du compte bancaire se réalisent nécessairement après la création.
Un organigramme précis de l’entreprise est à présenter. En pratique, les entreprises françaises ont tendance à envoyer un organigramme disponible, sans vérifier s’il est toujours d’actualité ! Or, ce document est scruté avec minutie.
En outre, les banques veulent connaître tous les bénéficiaires effectifs de l’entreprise, détenant plus de 10 % du capital social, directement ou indirectement.
L’évaluation du dossier prend 2 à 3 mois !
Quelles solutions pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong ?
Trois options s’offrent à une entreprise française, qui souhaite créer une société à Hong Kong. Si la détention d’un compte bancaire local n’est pas obligatoire, le montant des frais de virement (50 euros) depuis la France décourage les entreprises.
Ouvrir un compte dans une banque locale
Certains partenaires peuvent exiger la présence d’un compte local pour diverses raisons. L’entreprise n’a alors pas d’autres solutions que la patience.
Le fonctionnement du compte bancaire surprend quelques dirigeants français. En effet, aucun chargé d’affaires dédié n’est affecté à la gestion du compte. Le moindre problème nécessite de passer par une hotline.
En outre, la priorité est donnée aux procédures d’identification et de sécurité. Par exemple, perdre son token entraîne un déplacement pour vérification d’identité.
Solliciter une banque française présente à Hong Kong
Des banques françaises comme le Crédit Agricole, ou la Société Générale, disposent d’une présence à Hong Kong. L’entreprise française sollicite alors un conseiller en France pour l’ouverture d’un compte hongkongais.
Tout dépend du pouvoir de décision mais cette solution peut faciliter l’ouverture du compte bancaire. En général, il faut compter 1 mois pour l’ouverture.
Travailler avec une banque digitale pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong
C’est la solution la plus rapide et la plus simple pour ouvrir un compte bancaire à Hong Kong. Tout le processus s’effectue à distance et la banque digitale annonce donner une réponse en 3 jours. Dans la réalité, nous constatons plutôt un délai de 2 semaines.
Ces banques digitales sont des plateformes de paiement, sans services bancaires classiques. La société peut émettre des paiements et en recevoir, c’est l’essentiel.
Idéalement, on opte pour une banque digitale adossée à un groupe bancaire traditionnel. Les tarifs et les frais bancaires des néobanques sont très attractifs.
Malgré tout, ces néobanques présentent un inconvénient : l’entreprise dispose d’un sous-compte et non d’un véritable compte à son nom. Cela ne pose aucun souci pour le paiement des impôts et cotisations auprès des administrations hongkongaises. Rappelons que la fiscalité des entreprises à Hong Kong est attractive avec un taux d’impôt sur les sociétés bas et l’absence de TVA.
En revanche, cela étonne les partenaires étrangers, notamment chinois. L’absence de compte au nom de la société les interpelle.
Et surtout il faudra bien trouver la solution surtout pour le versement du capital a sa filiale chinoise, dont l’orgine des fonds doit correspond au nom de l’investisseur.
Pour conclure, la question de l’ouverture du compte bancaire à Hong Kong nécessite de bien étudier ses besoins et d’y consacrer le temps nécessaire pour fournir les documents adéquats, notamment l’organigramme de la société. Pramex accompagne ses clients dans l’ouverture d’un compte à Hong Kong auprès de banques digitales partenaires.