Acquisition / Cession | Angleterre

Pramex International conseille le Groupe ROLLAKIN dans l’acquisition de la société britannique SIMPLY BEARINGS

 |  < 1 minute

Le Groupe ROLLAKIN, la référence française de la distribution digitale de pièces de transmission de puissance, a annoncé, le 17 juin 2024, l’acquisition de SIMPLY BEARINGS, acteur majeur de la distribution de roulements et pièces techniques au Royaume-Uni.

Fondé en 2008 et basé à Fretin, dans la métropole lilloise, ROLLAKIN (123Roulement) s’est imposé comme le leader français de la distribution digitale de pièces techniques en BtoB et BtoC. Avec plus de 160 000 références en catalogue et une capacité de livraison rapide en 24 heures partout en Europe, ROLLAKIN a su développer une expertise reconnue en devenant la première plateforme digitale à être le distributeur officiel des plus grandes marques du marché de la transmission de puissance.

Depuis la reprise en 2021 par Pierre Seznec, soutenu par Trajan, LT Capital et Bpifrance, le Groupe a enregistré une croissance annuelle de plus de 20%. L’acquisition de SIMPLY BEARINGS, fondée en 2004 près de Manchester, permet à ROLLAKIN de doubler de taille et d’atteindre plus de 25 M€ de chiffre d’affaires consolidé.

SIMPLY BEARINGS partage avec ROLLAKIN un ADN digital et une spécialisation dans les produits techniques. Avec près de 50 employés, la société mancunienne est un partenaire idéal pour renforcer la présence de ROLLAKIN au Royaume-Uni et aux États-Unis, deux marchés clés pour le Groupe qui réalise désormais plus de 50% de son chiffre d’affaires hors de France.

«Je suis très fier de cette étape historique pour notre Groupe. L’acquisition de SIMPLY BEARINGS fait beaucoup de sens pour nous car elle permet d’accélérer notre développement à l’international en consolidant une position forte au Royaume-Uni, tout en permettant de réaliser d’importantes économies d’échelles pour le Groupe dans son ensemble. »

Pierre Seznec – Président du Groupe ROLLAKIN

 

Conseil de l’opération

Acquéreur : Rollakin – Pierre Seznec; Trajan – Thomas Duteil, Alexis Huignard et Claire de La Verpillière; LT Capital – Antoine Joris et François-Xavier Deren

Conseil M&A acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas, Jatin Radia, Jean-Christophe Hornecker, Qenty Chuquipul et Sébastien Biais

Conseil juridique, social et financement : Squire Patton Boggs – Charles Fabry, Benjamin Marché, Dan Hassett et Marc-Aurèle Berret

Conseil fiscal : Keels – Laurent Partouche et Pierre-Olivier Madelon

Auditeur financier et fiscal : Grant Thornton – Neil Robinson, Michael Gilmore, Rowan Porter, Emily Humpfreys, Matthew Armitage et Michael Playle

Cédant : Simply Bearings – Steven Makin et Dan Makin

À propos de Pramex International

Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.

 

A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :

 

– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,

 

– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

 

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales.

Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).