La Société Grassoise de Parfumerie (SGP), acteur de référence dans l’extraction de matières premières et la composition de parfums, a annoncé, le 5 décembre 2023, l’acquisition du fabricant anglais de bougies parfumées Potters Crouch.
Fondée à Grasse en 1973 par André Truchi et son père, Paul-Etienne, la Société Grassoise de Parfumerie est spécialisée dans la fabrication de matières premières d’hémisynthèse dérivées d’huiles essentielles et destinées à la fabrication de concentrés de parfums et d’arômes. Dans les années 1990, SGP diversifie son expertise en développant une activité de composition de parfums. La maison grassoise dispose de trois sites de production incluant deux laboratoires de recherche qui sont de véritables références technologiques dans le secteur. Via de multiples opérations de croissance externe, le groupe s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable du parfum grassois et réalise aujourd’hui près de 20 M€ de chiffre d’affaires.
Créée en 2011, la marque montante du marché britannique de la parfumerie d’ambiance Potters Crouch est née autour de l’idée de la bougie parfumée fait main. La maison anglaise basée à St. Albans, dans le Hertfordshire, a ensuite étoffé son offre et propose des diffuseurs, cires parfumées, sprays et autres produits de parfums d’ambiance haut de gamme. Les articles Potters Crouch sont commercialisés dans tout le Royaume-Uni ainsi qu’au Japon.
Cette opération, conseillée par Pramex International, entre dans la stratégie d’internationalisation de la Société Grassoise de Parfumerie qui, après s’être implantée avec succès aux Emirats Arabes Unis et aux Etats-Unis, souhaite désormais conquérir le marché britannique.
« Nous sommes très fiers d’accueillir Potters Crouch au sein du groupe SGP. Après des implantations réussies au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, l’acquisition de cette belle maison britannique marque un nouveau pas dans notre stratégie d’établir un groupe aux valeurs familiales, aux racines provençales et aux ambitions internationales. C’est avec un immense plaisir que nous intégrons à notre projet Joanna et David, avec qui nous partageons les mêmes exigences de qualité et d’innovation. »
André Truchi – Président de la Société Grassoise de Parfumerie
Conseil de l’opération :
Acquéreur : Société Grassoise de Parfumerie – André Truchi
Conseil M&A acquéreur : Pramex International – Jérôme Dupas, Jean-Christophe Hornecker, Fabien Théfo et Sébastien Biais
Avocat acquéreur : Porter Dodson – David Culshaw Cédant : Potters Crouch – David Brown et Joanna Martin
Cédant : Potters Crouch – David Brown et Joanna Martin
À propos de Pramex International
Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.
A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :
– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.
Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.
À propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).