Le Groupe Liébot, groupe familial européen majeur et leader français de la fabrication de fenêtres et façades en France, a annoncé le 25 juillet 2023 l’acquisition de la société allemande PaX spécialisée dans la fabrication de portes, fenêtres et portails en PVC, aluminium et bois.
Prenant ses racines dès 1745 en Vendée, et employant aujourd’hui plus de 3 500 collaborateurs, le Groupe Liébot est une entreprise familiale qui se spécialise dans deux métiers : la fabrication de fenêtres industrielles avec les Sociétés K•LINE, CAIB, MéO, BIPA, VETREX et la fabrication de façades en aluminium avec OUEST ALU. Implanté principalement en France, mais aussi en Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Pologne), le Groupe Liébot est le premier fabricant français de fenêtres et façades, et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de près de 770 M€.
Fondée en 1984 par Fritz Struth et basée à Ingelheim am Rhein en Allemagne, PaX est spécialisée dans la fabrication de fenêtres et de portes en PVC, PVC aluminium, bois et bois-aluminium. Le groupe est le leader du marché allemand dans le segment des fenêtres et portes monumentales et anti-effraction. PaX dispose de quatre sites de production répartis dans toute l’Allemagne et s’appuie sur un réseau de 1 150 partenaires- distributeurs en Allemagne et en Autriche. L’entreprise produit plus de 100 000 fenêtres et 6 000 portes chaque année, et a atteint en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de plus de 75 M€.
Cette opération, conseillée par Pramex International, s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique du Groupe Liébot visant à accélérer son développement à l’international. Les synergies entre les deux entités devraient favoriser le développement de PaX en Allemagne, qui profitera également de nouveaux débouchés en France aux côtés du Groupe Liébot. Elles permettront également au Groupe Liébot de jouir d’une complémentarité de produits à travers l’offre de portes en aluminium de qualité supérieure de PaX, de bénéficier du savoir-faire de PaX dans les portes de résistance, et enfin d’introduire et de développer la marque K•LINE en Allemagne.
« Avec l’acquisition de PaX, le Groupe Liébot poursuit sa stratégie d’implantation européenne. Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer cette opération, qui nous permet de compter désormais sur des activités significatives en Allemagne, premier marché européen de la menuiserie. Les expertises réunies des deux groupes sont porteuses d’opportunités de développement, en France comme en Allemagne. » Bruno Leger – Directeur Général du Groupe Liébot.
Conseils Acquéreurs de l’opération :
Conseil M&A : Pramex International (Jérôme Dupas, Guillaume Truchon-Bartès, Jean-Christophe Hornecker, Qenty Chuquipul)
Conseil juridique : LPA-GGV (Steffen Paulmann, Leif Gösta, Matthias Kraemer, Hao Chu, Victoria Zilliken)
Conseil auditeurs : Mazar (Thoralf Erb, Benjamin raut, Alena Hartung)
À propos de Pramex International
Pramex International, entreprise du Groupe BPCE, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises de tailles moyenne et intermédiaire.
A travers son activité Corporate Finance, Pramex International accompagne les entreprises sur les opérations de haut de bilan en s’appuyant sur deux piliers forts :
– A Paris, une équipe de dix professionnels dans le conseil en fusions-acquisitions, travaillant étroitement avec ses consultants en régions françaises, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des banques du groupe,
– Dans 13 pays, un réseau opérationnel intégré de 15 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.
Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.
À propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (AA-, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).