Création de filiale | Hong-Kong

Representative office à Hong Kong : la solution pour s’implanter ?

 |  3 minutes
Catherine Song, Directrice Chine et Hong Kong, Pramex

Contributeur Catherine Song

Vous cherchez à créer une entreprise à Hong Kong ? Parmi les premières solutions envisageables, peut-être imaginez-vous créer un simple bureau de représentation. Cette solution existe dans de nombreux pays pour tester le marché local. Le bureau de représentation, ou representative office à Hong Kong n’est pas la meilleure solution. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Qu’est-ce qu’un « Representative office », ou bureau de représentation ? 

Le bureau de représentation est une structure légère, sans comptabilité. Il sert souvent à chercher les premiers fournisseurs, partenaires dans un pays, à réaliser une veille du marché, etc. Il permet de promouvoir une société et ses services, mais pas de prospecter.

C’est l’un des statuts juridiques possibles à Hong Kong pour développer son activité. Le coût est très limité : avec un budget de 1000 euros environ, votre bureau de représentation est en place à Hong Kong.

Les autorités hongkongaises doivent enregistrer le representative office. Chaque année, le renouvellement est nécessaire avec paiement de droits. Il ne s’effectue pas de manière automatique !  Aucun capital minimal n’est requis pour l’enregistrement, ni aucun dépôt sur un compte bancaire.

Le nom du bureau de représentation doit être similaire au nom de la société française. Si ce nom est déjà pris, vous devez choisir un nom aussi proche que possible.

Une demande d’exemption fiscale est nécessaire pour éviter de payer des impôts localement. Toutefois, vous devez remplir une déclaration fiscale même avec “néant” car vous avez besoin du BRC (business registry certificate) remis par le bureau des taxes.

Vous n’avez pas d’audit obligatoire puisque vous ne facturez rien localement et n’avez pas de personnalité juridique.

Cette structure suffit à supporter le visa d’un VIE (volontaire international en entreprise), ou de jeunes diplômés. Le bureau de représentation leur permet, par exemple, de réaliser une solide étude de marché.

Le representative office à Hong Kong est en mesure de recruter et de louer un bureau.  

 

Les inconvénients du representative office à Hong Kong 

Un rôle limité

Le representative office à Hong Kong a un rôle limité : il ne peut pas facturer un client, ni signer un contrat, encore moins émettre une facture ! Ce n’est clairement pas la solution idéale pour développer un business sérieux. Encore moins pour créer une holding à Hong Kong ou se développer en Chine et dans l’Asie du Sud-Est.  

Le Representative office à Hong Kong : Une image négative

En outre, le représentative office peut donner une image négative, une impression de test peu appréciable des partenaires. D’autant plus que la mention “representative office” doit figurer sur tous les documents officiels. Le business est facilité à Hong Kong et les partenaires locaux comprendraient mal pourquoi vous ne créez pas une société, comme tout le monde !  

Une responsabilité illimitée

Dépourvue de personnalité juridique, le bureau de représentation fait peser toute la responsabilité sur la société française. Une responsabilité illimitée ! C’est là encore une source d’insécurité importante.  

Un fonctionnement complexe

Enfin, les formalités sont plus complexes que pour la création d’une société à Hong Kong. En effet, vous devrez présenter une traduction certifiée en anglais, ou en chinois, du Kbis français.

Vous n’avez certes pas l’obligation de tenir une comptabilité, mais vous n’avez pas la possibilité d’effectuer un paiement localement. Tous les paiements sont à faire depuis la France ! Avec les coûts de virements internationaux, les calculs de taux de change et autres éléments de gestion complexes à éviter. A noter qu’il sera difficile de payer les cotisations sociales depuis un compte étranger.

 

Pourquoi créer un representative office à Hong Kong n’est pas la bonne solution ?  

Le bureau de représentation constitue souvent la solution lorsque les formalités de création d’une société sont longues ou complexes.

Or, à Hong Kong, tout est simple ou presque : vous créez une société à Hong Kong à un coût intéressant et en moins d’une semaine. Pourquoi faire compliqué lorsque tout est simple ? Pourquoi dépenser 1000 € dans un bureau de représentation que vous fermerez dans 3 mois pour ouvrir une véritable filiale ?

Ainsi, la plupart des entreprises se tournent immédiatement vers la création d’une « limited company » à Hong Kong. Le bureau de représentation à Hong Kong n’est donc pas la meilleure solution pour vous déployer à Hong Kong. Les équipes Pramex vous accompagnent dans le choix de la meilleure structure, dans sa mise en place et dans sa gestion quotidienne.